Sur une personne, le rouge à lèvre donne un effet glamour et une allure sophistiquée. Sur une moquette par contre, ce produit de maquillage laisse une vilaine marque. Pire, avec des rouges à lèvres qui se fixent bien, la tache est encore plus criarde. Étant donné la ténacité des rouges à lèvres actuels, nettoyer ces dégâts d’un tissu peut se révéler difficile. Retrouvez dans cet article 3 astuces pour savoir comment vous débarrasser des taches de rouge à lèvres.
Comment enlever des traces de rouge à lèvres avec du vinaigre blanc ?
Si vous ne possédez pas de vinaigre blanc à la maison, pensez donc à en acheter. En effet, ce dernier est très efficace pour ces types de cas de nettoyage. Dans un premier temps, il vous faut diluer le vinaigre avec de l’eau fraîche et à parts égales. C’est-à-dire que si vous prenez la moitié de verre pour le vinaigre, il doit en être de même pour l’eau fraîche. Ensuite, plongez dans ce mélange, la zone ayant la tache de rouge à lèvres et laissez reposer pendant un moment. Muni d’une brosse à dents, frottez énergiquement cette zone. Enfin, vous pouvez procéder à un nettoyage en bonne et due forme au savon et rincez. Les taches de rouge à lèvres disparaîtront toutes. Rassurez-vous, le vinaigre blanc est sans danger pour les fibres de votre moquette.
Comment utiliser du savon de Marseille et de l’alcool à 70 degrés
Le savon est un produit que vous avez déjà sous la main à la maison. L’alcool en revanche, vous devez vous en procurer pour exécuter cette astuce. En premier, vous devez mettre quelques gouttes d’alcool sur la tache à enlever. En deuxième lieu, passez le savon de Marseille et l’eau sur la tache, frottez avec un chiffon propre, puis laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Pour finir, rincez et mettez votre tapis à sécher. Toutefois, ayez à l’esprit que l’alcool peut déteindre les fibres du tapis. Alors, faites attention si le tissu de la moquette est une pièce importante. Vous pouvez essayer cette technique de nettoyage sur une petite partie et voir l’effet produit avant une application plus grande.
Comment nettoyer avec du bicarbonate de soude
Pour le nettoyage avec le bicarbonate de soude, optez pour des cristaux de soude plutôt que de la poudre. Dans une quantité raisonnable d’eau, mettez les cristaux de soude. Faites le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte bien épaisse. Sur les taches de rouge à lèvres, appliquez cette pâte. Ensuite, à l’aide d’un chiffon, vous devez frotter les taches de maquillage pendant une bonne vingtaine de minutes et laissez reposer pendant un moment. Après le temps de repos, rincez le tapis à l’eau tiède, puis mettez-le à sécher.
Si votre moquette est de très haute qualité, il vaut mieux éviter les éventuelles auréoles que peuvent laisser les 3 astuces au passage. Pour ce fait, faites usage de beurre et d’un chiffon blanc pour le nettoyage. Le beurre fera disparaître la tache de rouge à lèvres, mais ensuite, vous devez le nettoyer avec un produit de lessive et le rincer à l’eau claire.