A l’aménagement de votre nouvelle maison, vous aimerez également changer votre système de chauffage en choisissant un modèle écologique. Mais, la disponibilité de plusieurs appareils de chauffage rend le choix un peu plus compliqué. Quel appareil de chauffage convient le mieux à votre nouvel appartement ? Quelques éléments de réponse à la suite de cet article !
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est très prisé et convient à tout type de logement. Il nécessite peu de travaux et est facile d’installation. De plus, avec un chauffage électrique, vous pourrez ajuster la température.
Il existe plusieurs systèmes de chauffage électrique sur le marché. Vous trouverez notamment les radiateurs à panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie et les radiateurs à fluide colporteur. Tous ces radiateurs sont conçus selon le chauffage électrique classique.
Avant d’opter pour un radiateur, pensez à vérifier l’isolation de votre logement. Car plus votre maison est isolée, plus vous ferez des économies sur votre facture d’électricité. Les chauffages électriques se trouvent à prix raisonnable. Vous pourrez demander les devis auprès des sites de vente et choisir celui qui vous convient.
Le chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est connu pour ses économies d’énergie. De nos jours, il existe une multitude de chauffages au gaz qui présentent tous un véritable rendement énergétique. Au vu des prix exorbitants du fioul, nombre de personnes préfèrent remplacer la chaudière au fioul par un chauffage efficace et respectueux de l’environnement. Avec une chaudière à condensation par exemple, vous réaliserez assez d’importantes économies d’énergie.
Qu’il s’agisse d’un petit appartement ou d’une grande maison comportant plusieurs pièces, la solution du chauffage au gaz offre une efficacité énergétique inégalée. La chaleur est diffusée uniformément et vous disposez d’un thermostat pour ajuster la température selon vos besoins. Informez-vous sur les aides financières disponibles afin de réduire le prix d’achat et des travaux pour l’installation.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur, dans sa version hydrothermique, est d’une efficacité sans égale. La chaleur produite par cette pompe est grâce à la puissance de déversement des barrages d’eau. Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur fonctionnant à l’eau est la solution à préconiser si votre maison est près d’un cours d’eau. Dans le cas contraire, vous pourrez opter pour la pompe à chaleur géothermique et aérothermique fonctionnant respectivement avec la terre et l’air. N’oubliez pas d’installer un chauffage d’appoint afin de disposer d’un chauffage continu lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Le chauffage d’appoint peut être un radiateur électrique ou tout autre chauffage performant comme le gaz.
Le chauffage au bois
Choisissez le chauffage au bois pour un investissement à moindre coût. L’utilisation du poele à bois comme une solution de chauffage est une démarche à la fois écologique et économique. Que ce soit le poele à bûches ou à granulés, tous présentent un rendement énergétique élevé, d’autant plus si votre logement dispose d’une bonne isolation thermique. Les bûches et granulés de bois doivent être stockés dans un endroit à l’abri des intempéries. Il serait intéressant de souligner que vous devez vérifier votre stockage régulièrement afin de ne pas être à court de combustible. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez profiter aisément des avantages du chauffage au bois.