Comment amenager une cuisine noire ?

Vous aimeriez donner un côté élégant et moderne à votre cuisine en optant pour du noir ? C’est tout à fait possible ! Si cette configuration a un côté un peu atypique (par opposition au blanc qui a longtemps été l’apanage de cette pièce), vous pourrez apprécier votre nouvelle cuisine en ce coloris, et voyons les bonnes manières de procéder.

Une couleur, une multitude d’utilisations

Le noir peut s’associer avec de nombreuses autres couleurs. Cependant, dans un souci de cohérence, veillez à vous fournir en meubles ou en peinture auprès du même professionnel (généralement un cuisiniste) ; cela vous permettra d’avoir toute la gamme correspondante pour aménager votre future cuisine ou réaménager l’actuelle si vous réalisez une rénovation de cette pièce. Le choix d’un coloris se fait pour des raisons esthétiques, c’est pourquoi il est crucial de ne pas s’éparpiller en prenant un meuble à tel endroit puis un autre à tel endroit… mieux vaut s’assurer de tout assortir à la fois au niveau couleur, mais aussi au niveau du style global de la pièce.

Le rôle du noir dans la luminosité de votre cuisine

On a tendance à ne vouloir miser que sur le blanc et autres couleurs claires pour apporter de la luminosité à ses pièces (dont la cuisine). Et pourtant, sachez que le noir permet de sublimer la lumière. Comment est-ce possible ? Contrairement aux idées reçues, le noir ne va pas nécessairement assombrir votre pièce. Voyez plutôt ce coloris comme un contraste.

Le noir va venir mettre en valeur la lumière, lui donner un certain relief. Vous pourrez pour ce faire associer par exemple vos meubles et frigos noirs avec de l’électroménager plus clair, ou des éléments en bois (ex : chaises). Le but est de créer un réel contraste qui va rendre votre pièce à la fois moderne et lumineuse, à la fois sobre et colorée. 
Ce contraste peut également être créé si votre cuisine dispose d’un carrelage clair ou bien d’un parquet en bois. Des carreaux de ciment rétro (sur vos crédences notamment) renforceront le côté « chic » de la pièce.

Le choix du noir total

Vous aimeriez n’opter que pour du noir pour votre cuisine ? Le rendu peut être magnifique à condition d’être attentif à bien jouer sur les effets visuels. Il vous faudra ainsi éliminer toutes les variations de couleurs que vous pourriez retrouver en utilisant des textures et matériaux différents, ou en utilisant des surfaces brillantes ou mates.
Le type de noir que vous choisirez sera fonction de l’ambiance que vous voudrez créer à votre pièce. Un noir mat est par exemple conseillé sur murs et façades pour offrir un rendu doux. Pour plus de dynamisme, optez plutôt pour du noir brillant qui va créer des reflets plus « punchy ». Des façades satinées vous donneront aussi cette ambiance dynamique.

Si votre cuisine est totalement noire, il faudra accorder une attention toute particulière aux poignées de vos meubles. Elles se démarqueront du reste en créant du relief et viendront souligner le coloris choisi pour votre mobilier. Lorsque l’on opte pour le noir total, il est également important de bien choisir ses luminaires et leurs emplacements. L’objectif va être de jouer judicieusement sur les ombres pour un rendu chaleureux et moderne.

Enfin, choisissez également vos accessoires de cuisine avec parcimonie pour pouvoir créer un beau contraste avec le noir de vos meubles et gros électroménagers (frigo, lave-vaisselle…). Pour du full black, il vous faudra en effet vous équiper de set de vaisselle noire ou d’une planche à découper noire, elle aussi, par exemple. Les autres éléments décoratifs ne sont pas à oublier, comme les tapis de cuisine ou encore les décorations murales… jusqu’au pot de plante dans l’angle de votre pièce !

Une cuisine noire dans un espace ouvert, c’est possible ?

De nombreuses constructions ne séparent pas la cuisine de la pièce de vie. Ce constat est aussi vrai dans les appartements que les maisons, mais tend à concerner davantage les constructions récentes, influencées par l’agencement « à l’américaine » des logements. L’enjeu majeur d’une cuisine noire dans cette configuration va être de créer une continuité parmi les différents espaces.

On va chercher à ce que la cuisine se démarque sans pour autant réaliser une « cassure » visuelle qui ne serait pas la bienvenue. Pour que votre pièce se fonde plus naturellement dans votre intérieur, optez pour des couleurs différentes entre les meubles bas et les meubles hauts. On va généralement utiliser du noir pour le bas et du blanc pour le haut, même si l’inverse est également possible. Cette configuration tend à ne pas alourdir visuellement la partie supérieure de votre pièce. Elle permet par ailleurs d’apporter de la modernité. Le blanc s’intègre ainsi naturellement au volume de la pièce, et de fait, votre cuisine ouverte également.
Le soubassement de couleur noire viendra souligner le côté moderne et contrastera avec la clarté des meubles en hauteur ; ces derniers n’en paraîtront que davantage lumineux !

Associer le noir avec d’autres coloris pour une multitude d’ambiances

Enfin, le noir peut aller à merveille avec différentes couleurs et différents matériaux, et vous donner un large choix en matière d’ambiances pour votre pièce. Pour une ambiance chaleureuse, voire un côté loft/atelier, vous pourrez combiner le noir avec des éléments boisés (ex : plans de travail en bois, plancher pour le sol, accessoires culinaires en bois). Pour un heureux mariage entre ancien et nouveau, rien de tel qu’une association noir et blanc. Pour quelque chose de moderne et de dynamique, vous pourrez décider d’allier le noir à une couleur plus flashy comme du rouge, du jaune ou de l’orange par exemple.