Le bricolage et la décoration font partie des passe-temps favoris des Français depuis de nombreuses années. S’ils sont passés maîtres dans l’art de mener à bien leurs travaux d’aménagement, ils sont aujourd’hui de plus en plus pointus sur les sujets de décoration et de mobilier. L’un ne va pas sans l’autre et c’est toute la nouveauté dans la prise de conscience qui se fait jour chez les amoureux des ambiances stylisées et du changement d’intérieur. Au-delà donc des peintures et des papiers-peints, plus loin que les accessoires et éléments décoratifs purs, abordons le sujet central du mobilier.
Le mobilier ou comment définir la fonction et l’identité d’une pièce.
Que l’on soit particulier ou professionnel, procéder ou faire procéder à des évolutions du mobilier dans une pièce ou un espace, est un acte majeur. Majeur parce que plusieurs enjeux y sont liés. Le premier est celui de la fonction d’une pièce. Le second est celui de son identité. Car même si vos murs sont roses, et s’il y a du parquet et une cheminée, c’est bien le mobilier qui indiquera quel rôle joue la pièce en question. Il y a bien la nécessité de comprendre, pour ceux qui la traverse, quel est sa fonction : à quoi sert cette pièce ou cet espace ?
Vient ensuite l’enjeu de l’identité : ici, le mobilier participe, au même titre que les artifices de décoration, à la définition de l’identité. En cela, le style, les couleurs et les matières vont donner le ton de la pièce. Cela permettra alors de distinguer qu’une grande table avec des chaises disposées autour est une salle de réunion ou une salle à manger.
Le mobilier pour les particuliers ou les professionnels : les différences avancées.
Généralement, qu’il s’agisse de mobilier ou de n’importe quel autre bien, la différence de destination entre un professionnel ou un particulier se parera des mêmes qualificatifs. Ainsi, on trouvera des meubles plus robustes ou bien plus fonctionnels pour les professionnels. Pour les particuliers, les notions d’esthétisme et de modularité seront mises en avant. Si dans les faits, les différences sont plus difficiles à percevoir, on retrouve toutefois un certain nombre de caractéristiques techniques (taille, matières, typologie de rangements) qui permettent de bien les séparer. Ce qui prendra mieux place dans un open space que dans une chambre d’amis faisant office de bureau à la maison, se distinguera alors clairement.
C’est en effet sur la taille des bureaux notamment que cela sera le plus visible. Ceux qui sont destinés à l’univers professionnel seront plus imposants que ceux qui sont destinés à une installation au sein d’un logement de particulier.
De la même manière, le style de mobilier sera, dans certains cas, plus largement envisagé dans un cadre privé : les meubles de style « campagne » ou encore « de bord de mer » ou « ethnique » seront plus faciles à installer chez un particulier. Cela dépendra aussi du type de local professionnel naturellement.
Beaucoup de similitude donc, mais aussi plusieurs disparités et différences pour les destinations des ensembles mobiliers qui devront apporter satisfaction à leurs utilisateurs, en même temps qu’une fonction et qu’une identité à la pièce qu’ils occupent.