La Prime Énergie est un programme mis en place par l’État français pour permettre à tous de profiter d’un petit coup de pouce financier dans le cadre de travaux. Cela peut porter sur des installations de chauffage moins gourmand en énergie, des appareils fonctionnant grâce à des énergies renouvelables ou encore des travaux d’isolation. Ce qui est important pour pouvoir bénéficier de cette aide, c’est de faire appel à un artisan RGE pour les réaliser. Voici donc ce qu’il faut savoir pour bien choisir le professionnel qui interviendra pour vos travaux !
Qu’est-ce que la certification RGE ?
Faire appel à un professionnel labellisé RGE est l’une des conditions nécessaires pour bénéficier d’aides dans le cadre de travaux, comme la prime énergie bien sûr, mais aussi pour MaprimeRenov’ ou l’Eco prêt à taux zéro. RGE signifie « reconnu garant de l’environnement », et il est attribué aux artisans et professionnels qui peuvent prouver leur expertise dans le domaine de la rénovation énergétique. Son attribution repose sur un examen exigeant de l’entreprise par divers organismes. Tout l’intérêt de choisir un professionnel RGE repose sur la certitude que les travaux seront réalisés avec soin, mais aussi qu’ils seront efficaces en termes de rénovation énergétique. C’est donc pourquoi choisir une entreprise ou un artisan RGE est si important dans le cadre du dispositif de la prime énergie.
Comment choisir son professionnel RGE ?
Il n’est pas toujours simple de choisir l’entreprise qui interviendra pour des travaux, sur les 62 000 certifiés RGE en France, surtout si ce n’est pas votre domaine. Voici de ce fait quelques petits conseils qui pourront vous être utiles lors de votre choix.
Tout d’abord, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique avant toute chose. Ce DPE vous aidera à cibler exactement vos besoins et à définir le budget nécessaire pour vos travaux. Cette étape vous permettra de savoir s’il vaut mieux commencer par refaire l’isolation de votre toit ou changer vos fenêtres par exemple.
Ensuite, prenez votre temps. Vous avez tout à fait le droit de demander plusieurs devis et de comparer les diverses propositions qui vous sont faites. N’hésitez pas à poser des questions, sur la durée des travaux ou sur le matériel utilisé.
Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, si l’entreprise de votre choix sous-traite les travaux à une autre entreprise (ce qui arrive assez souvent) vérifiez que l’entreprise de sous-traitance est, elle aussi, certifiée RGE. Sinon, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime énergie. Vérifiez la certification vous-même pour en être tout à fait certain, car si votre artisan est certifié RGE pour l’isolation par exemple, il ne le sera peut-être pas pour l’installation d’une pompe à chaleur ! En résumé, prenez-votre temps et soyez vigilant !
La qualité des travaux menés à votre domicile est étroitement liée au travail de l’artisan de votre choix. Pour des travaux utiles et bien réalisés, ne soyez pas pressés et prenez le temps qu’il faut pour faire le bon choix !