Comment faire une réclamation pour effraction auprès de votre assurance habitation ?

On pourrait s’étonner que de nombreux cambriolages aient lieu en journée, mais environ la moitié des cambriolages ont lieu le jour, et environ 34% ont lieu la nuit. Les 16 % restants sont inconnus. Et les voleurs s’en sortent généralement avec un score décent. La valeur moyenne des biens volés lors des cambriolages est de 2 661 euros.

Le cambriolage, tel qu’il est défini, est une entrée illégale dans une structure avec l’intention de commettre un crime ou un vol. Un rapport sur la criminalité 2019 montre une augmentation de 9,5 % des cambriolages par rapport à 2018, et de 48,5 % par rapport à 2010, cela peut rendre le crime terrifiant pour les personnes concernées.

En plus de se sentir violées, les victimes déclarent souvent ressentir de la colère, de la peur et de l’anxiété, un sentiment de culpabilité, un manque de confiance envers les autres, et une impuissance ou une perte de contrôle.

À la suite d’un cambriolage, vous risquez non seulement d’être traumatisé par l’événement, mais aussi de devoir faire des réparations, changer les serrures, identifier les objets manquants et remplir une déclaration de sinistre.

L’assurance habitation couvre-t-elle le vol et les cambriolages ?

Le vol est un problème couvert par l’assurance habitation. L’assurance habitation couvrira les biens personnels volés et paiera également les problèmes liés à un vol, comme le coût de réparation ou de remplacement des articles endommagés lors d’une effraction. Par exemple, si une entrée par effraction endommage votre porte et son montant, votre assurance habitation peut payer les réparations et les nouvelles serrures. Si vous n’êtes pas encore assuré, découvrez dès à présent l’assurance maison avec la maif.

Voici quelques types de couverture d’assurance habitation qui pourraient s’appliquer si vous êtes victime d’une effraction et d’un vol :

La garantie habitation

Cette garantie couvre les réparations de votre maison si elle est endommagée lors d’une effraction. Par exemple, elle peut payer pour les fenêtres cassées et les portes endommagées.

La garantie des biens personnels

Elle permet de réparer ou de remplacer vos biens personnels s’ils sont endommagés ou volés. Par exemple, si un voleur renverse une lampe coûteuse ou vole votre ordinateur portable.

Couverture des autres structures

Cette garantie couvre les réparations des structures détachées sur votre propriété. Par exemple, si la porte de votre remise est endommagée lors d’un cambriolage.

Comment puis-je présenter une demande d’indemnisation en cas d’effraction et de vol ?

Si vous êtes victime d’une effraction ou d’un vol, voici les premières mesures à prendre :

Signalez le crime à la police

Vous devrez probablement fournir le rapport de police à votre compagnie d’assurance afin de présenter une demande d’indemnisation.

Faites effectuer les réparations d’urgence

Si votre porte a été défoncée ou si une fenêtre a été cassée, faites-les réparer le plus rapidement possible. Veillez à conserver vos reçus en vue d’un remboursement par votre compagnie d’assurance.

Prenez des photos ou des vidéos des dommages

Documentez les endroits de votre maison qui ont été endommagés ou où des objets manquants ont été volés.

Déposez une demande d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance

L’expert en sinistres examinera votre police, y compris les types de couverture, les sous-limites, les articles prévus et les franchises applicables. 

Si des effets personnels ont été volés, il est bon de fournir à votre compagnie d’assurance habitation les informations suivantes, si possible :

  • Où et quand votre article a été acheté
  • La valeur estimée de votre objet
  • La marque et le modèle de l’objet

Pour vérifier la valeur de vos objets volés, votre compagnie d’assurance peut vous demander :

  • Des relevés bancaires
  • Des relevés de carte de crédit
  • Des photographies
  • Des reçus
  • Numéros de série
  • Garanties

L’une des meilleures façons d’accélérer et de faciliter le traitement d’une demande d’indemnisation au titre de l’assurance habitation est de dresser un inventaire. Un bon inventaire vous aidera à garder la trace de vos biens et à maximiser le montant de votre indemnisation.

Les dispositifs de sécurité domestique peuvent vous aider à économiser de l’argent

Si vous prenez des mesures pour protéger votre maison contre le vol, vous pourriez obtenir un rabais sur certaines assurances habitation. Ces mesures peuvent comprendre :

  • L’installation de pênes dormants sur les portes extérieures
  • L’installation d’une alarme antivol qui alerte la police 
  • L’utilisation de technologies intelligentes ou connectées pour la maison, avec des alertes en cas d’effraction
  • L’installation de caméras de sécurité, de détecteurs de mouvement sans fil ou de sonnettes avec caméras vidéo

Avant de dépenser de l’argent pour un nouveau système de sécurité domestique, il est bon de parler d’abord à votre agent d’assurance habitation pour savoir quels types de systèmes donnent droit à une réduction. Vous pouvez également demander si vous avez déjà droit à certains rabais. Par exemple, des rabais peuvent être accordés si vous vivez dans une communauté fermée protégée par des gardes de sécurité, des dispositifs de verrouillage ou des cartes de résidence.