Le chauffage en hiver est plus que nécessaire mais consomme également beaucoup d’énergie et donc plus cher. Nombreux foyers se tournent actuellement vers les poêles à bois. En plus d’être économique, le bois est aussi prisé pour son faible impact sur l’environnement. Pour installer un poêle dans votre appartement, il y a tout de même des précautions à prendre et à respecter. Suivez dans ce qui suit ce qu’il faut savoir sur ce chauffage économique.
Quels sont les étapes à suivre pour installer un poêle en appartement ?
L’installation d’une poêle dans votre appartement ne s’improvise pas. On peut l’associer à une cheminée mais cette dernière est beaucoup plus moderne. Pour votre projet d’installer cet appareil dans votre intérieur, voici quelques étapes qu’il faut connaitre et respecter. Notez qu’il est nécessaire de faire un dévis préalable pour les travaux.
Si vous habitez en appartement, cela implique que vous avez des voisins. Il vous donc d’abord avoir l’accord de la copropriété. Quel que soit le type de poêle que vous choisissez de mettre chez vous pour le chauffage (poêle à buche, poêle à granulés), cette autorisation vous sera utile. Cela vous permettra d’ajouter un conduit sur le toit ou un système ventouse en façade.
Il vous faut également évaluer la faisabilité des travaux et respecter la réglementation en vigueur. Un devis est plus que nécessaire dans ce cas. Pour cela, vous devez appeler un expert et lui demander de venir sur place pour qu’il puisse vérifier la faisabilité du projet. Lorsqu’on installe un nouvel équipement dans un appartement, il y a quand même des règles et normes à respecter. Il est nécessaire de connaitre les bénéfices apportés le chauffage, les performances des poêles à bois et surtout ses émissions polluantes.
Le choix du poêle adapté n’est pas chose facile. Vous devez vérifier un certain nombre de critères. Dans une maison bien isolée avec hauteur sous plafond intérieure ou égale à 2,5 m, on estime qu’il faut 1 kW pour chauffer 10 m ². Pour un logement, il est essentiel de distinguer un appareil puissant, mais aussi adapté à la surface de la salle qui va l’accueillir. Son emplacement est également important : le salon, la salle de bains, … Notez qu’il existe différents modèles et les modèles à granulés ou à bois sont les plus courants.
Nous vous recommandons également de vérifier l’assurance de votre habitation, et de la copropriété. Si votre résidence est pourvue d’une autre source de chaleur, il est possible que celle-ci sera la seule qui soit prise en charge par l’assurance. Il est alors essentiel de faire la mise à jour de votre contrat d’assurance pour présager ce cas.
Peut-on installer un poêle à bois en appartement ?
Il est à noter que la poêle en bois et appartement font bon ménage. Si vous respectez toutes les démarches, son installation ne devrait pas poser de problème. Au contraire, c’est une alternative pour chauffer la maison et même l’eau de votre salle de bains tout en économisant de l’énergie. Elle est plus pratique que la cheminée et peut être un atout pour le décor de votre intérieur.
Pour faire une installation de poêle, il suffit de mettre en place un système d’évacuation des fumées adéquat. Cela pourrait être un conduit qui existe déjà mais il faut quand même vérifier qu’il suit les normes en vigueur. Vous pouvez choisir un système ventouse, c’est plus pratique car l’évacuation des fumées se fait par la façade. Il ne faut pas négliger la question de stockage du bois ou les buches. Si vous avez une pièce bien au chec, vous pouvez l’utiliser pour le stockage de vos bûches.