Les démarches essentielles lors d’un emménagement.

Quand on emménage dans un nouveau logement, que ce soit le premier ou non, c’est toujours beaucoup de choses à penser. Entre les cartons qui sont encore à déballer ainsi que l’ensemble des meubles qui peuvent être à monter, le travail est loin d’être fini pour pouvoir se sentir confortablement installés dans son nouveau lieu de vie.

Néanmoins, avant même d’avoir commencé cela, il y a des démarches qui peuvent être très importantes lorsque nous avons les clés en main, de notre nouveau logement.

Nous allons donc voir, ensemble, dans cet article, quelles sont les démarches qui peuvent être utile quand on emménage.

Prendre une assurance habitation.

C’est une souscription très importante, l’assurance habitation. Elle vous permet de protéger vos biens, qui sont présents dans votre logement. En cas d’incendie, de dégâts des eaux, ce qui peut malheureusement être assez courant, vous allez être, de ce fait, protéger. Les banques telles que la société générale peuvent vous proposer leurs services pour souscrire à une assurance habitation à des prix plutôt intéressants. N’hésitez alors pas à en parler avec votre conseiller si vous emménagez ou que vous souhaitez déménager prochainement.

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, mais ne l’est pas pour les propriétaires. Toutefois, elle reste hautement recommandée par tous, pour éviter des frais qui peuvent monter très rapidement en fonction de l’accident qui vous arrive au sein de votre logement.

En tant que locataire, vous n’avez que quelques semaines pour envoyer le papier par laquelle vous êtes bien couvert, au sein de son logement. N’hésitez donc pas à souscrire rapidement une fois les clés en main.

Vérifier l’état des lieux.

Quand on prend une location, il est important de tout vérifier, au moment de rentrer dans l’appartement. Même si, normalement, le propriétaire fait un état des lieux lorsqu’on rentre dans le logement et que l’on signe le contrat, certains peuvent omettre quelques petits détails qui peuvent être dérangeant pour vous, par la suite.

Vérifier ainsi l’état de la peinture, des murs, mais aussi l’état général du sol et des plafonds peut être très importants pour éviter que les frais soient pour vous, au moment de rendre les clés lorsque vous allez rendre l’appartement.

Il faut savoir que vous avez 10 jours pour pouvoir notifier au propriétaire, les défauts que vous avez pu trouver, dans l’appartement et qui ne sont pas présents dans l’état des lieux d’entrée. Cela peut concerner des tâches, des fissures ou bien d’autres vices qui peuvent être potentiellement cachés ou non visible au premier coup d’œil.

Dans tous les cas, l’assurance habitation ainsi que la vérification de l’état des lieux sont des démarches essentielles pour pouvoir se loger tout en étant dans les règles. Bien sûr, vérifier une fois dans le logement peut être possible, par la suite, mais ça sera au bon vouloir du propriétaire de prendre les frais à sa charge, ou non, en fonction des défauts que vous pouvez trouver. Certains sont immanquablement là depuis de nombreuses années alors que d’autres peuvent penser que vous avez dégradé l’appartement de vous-même.