À la fois esthétique et utile pour se protéger du soleil, la voile d’ombrage est désormais l’accessoire tendance pour les terrasses modernes. Les gros travaux de rénovation d’extérieur, on s’en passe. Les voiles s’installent en un simple tour de main à l’aide des accroches sur les angles ! Mais déjà, il est important de savoir quel type d’accessoire convient à votre terrasse. Braquons donc notre attention sur les principaux critères pour bien choisir la voile d’ombrage parfaite.
Le type de tissu adapté
Les voiles d’ombrage peuvent être réalisées avec différents types de tissus, à choisir selon l’usage prévu.
- Tissu perméable
Évidemment, une voile d’ombrage en tissu perméable est uniquement pour vous faire de l’ombre, pas pour vous protéger en cas de pluie. La toile en polyéthylène regroupe de minuscules perforations presque invisibles qui servent à aérer sans pour autant laisser échapper les rayons du soleil. Le tissu est donc plus respirant, ce qui le rend parfait pour les terrasses se trouvant dans les régions qui profitent d’un bon climat d’été presque la moitié de l’année.
- Tissu imperméable
Plus épaisse, la voile d’ombrage en tissu imperméable, souvent en acrylique ou en polyester, convient pour protéger la terrasse des rayons UV, mais également de la pluie. La toile se compose de mailles étroites qui servent de barrière. C’est l’accessoire qu’il vous faut vous êtes de ceux qui profitent de la terrasse, qu’il pleuve ou qu’il fasse une chaleur de canicule. La voile est quand même à installer à une bonne hauteur afin de conserver un effet aéré et agréable.
La forme et le design
N’oublions pas que la voile d’ombrage est aussi un accessoire qui contribue à la décoration de la terrasse. C’est ce qui procure à cette dernière son charme et aussi sa petite touche de modernité. Fort heureusement, les voiles se proposent en plusieurs modèles, à sélectionner selon le goût de chacun. Vous avez aussi le choix entre les toiles rectangulaires, triangulaires ou carrées. En général, la forme peut définir la capacité de couverture de la voile, sachant qu’un modèle en triangule comblerait par exemple moins qu’un autre en rectangle. Pour compléter la décoration, la couleur d’une voile d’ombrage a aussi son mot à dire. Un modèle neutre et discret procurerait une certaine élégance. Une voile en jaune ou plus voyante serait par contre plus fun pour les belles journées d’été.
Les dimensions
Il faut que la voile d’ombrage que vous choisissez puisse accomplir sa mission correctement, celle de protéger votre terrasse des rayons puissants et/ou de la pluie. La taille est donc un critère important, car sur celle-ci repose la performance de votre équipement. Il est souvent nécessaire de prendre des mesures pour mieux identifier la voile adaptée qui saura couvrir la zone. Trop petite, la voile d’ombrage serait quasi inutile, trop grande, elle gênerait la décoration d’extérieur dans l’ensemble. Au moment de choisir un quelconque modèle, prenez également en compte le système d’accroche des angles et la longueur des bords pour une meilleure installation. Si besoin, autant contacter le vendeur pour avoir les avis d’un professionnel.