Face à la crise énergétique, l’usage de dispositifs pour produire soi-même son électricité présente de plus en plus d’intérêt. Aussi, de nombreux ménages décident de se tourner vers des énergies durables provenant de sources naturelles et illimitées, à l’instar du solaire. Mais comment procéder pour faire poser des panneaux solaires chez soi ? Comment procéder ? Quel budget prévoir ?
Rappels sur les panneaux solaires
Les panneaux solaires captent l’énergie produite par les rayons solaires pour la convertir en électricité utilisable. Comme vous pourrez le voir sur le site Azaneo, ce type de panneaux peut se placer à différents endroits (sur le toit, sur un abri ou une pergola type carport) et être couplé avec différents types d’équipements comme un système de chauffage (radiateurs, chauffe-eau), des volets roulants ou des éclairages. Il existe même des fours, des pompes ou encore des systèmes de climatisation solaires !
Ces panneaux se déclinent en deux grandes catégories : les panneaux thermiques et les photovoltaïques. Dans le premier cas, la chaleur est transformée en énergie électrique tandis que dans le second, les panneaux photovoltaïques convertissent non pas la chaleur, mais directement l’énergie solaire en électricité. Ces derniers ne nécessitent donc pas de chaleur contrairement aux modèles thermiques (d’où leur nom).
Comment équiper son logement ?
Pour commencer, il vous faudra prendre connaissance de vos besoins annuels en matière d’énergie. Il vous suffit pour ce faire de consulter vos factures d’électricité, elles indiquent le nombre de kilowatts consommés, généralement par mois. Cette information est cruciale, car elle vous permettra de savoir la quantité idéale d’énergie à produire via vos futurs panneaux solaires pour combler vos besoins énergétiques courants. Si votre production d’énergie solaire venait à être supérieure à votre consommation, il vous sera possible de revendre ce surplus à un fournisseur d’énergie.
Tenez également compte de l’inclinaison et l’exposition de votre toit. Pour des panneaux solaires, on conseille une inclinaison de 30° à 35° et une bonne exposition sud (sans arbres venant faire de l’ombre sur la toiture) afin de bénéficier d’un ensoleillement maximal. Si votre seule exposition de toit est plein nord, les panneaux solaires risquent de ne pas produire beaucoup d’énergie.
Contactez ensuite un professionnel à même de procéder à l’installation. Celui-ci pourra d’ailleurs vous conseiller sur votre projet, notamment sur le type de panneaux à choisir ou encore le nombre qu’il sera possible d’installer ainsi que le mode de pose le plus approprié.
Une fois votre projet validé, rendez-vous en mairie pour effectuer une déclaration de travaux (ou intégrer cette future installation sur votre permis de construire si la maison est en construction). Renseignez-vous également pour obtenir une attestation de conformité électrique Consuel et contactez Enedis pour faire une demande de raccordement.
Coût des panneaux solaires
L’un des freins à l’installation de ce type d’équipement est indéniablement son coût. Si de nombreux critères peuvent faire varier ce dernier, sachez qu’il faudra compter plusieurs milliers d’euros pour faire installer vos panneaux thermiques ou photovoltaïques.
Cependant, plusieurs aides financières de l’État sont disponibles en faveur de ces équipements propres comme la prime à l’autoconsommation énergétique (calculée au kWc), la TVA réduite à 10% (si les travaux sont réalisés par un artisan RGE) ou encore des aides des collectivités locales, selon votre région. Enfin, si vous revendez votre surplus d’électricité, vous pourrez également bénéficier d’une exonération d’impôts sur ceux-ci.
De quoi rendre cette transition énergétique plus accessible et bénéficier plus facilement de cet investissement énergétique pour votre maison !