Une cheminée à l’ancienne n’est pas seulement une source de chauffage inefficace, elle peut également générer des niveaux élevés de fumée à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Mais un insert à bois vous permet de transformer votre foyer existant en un appareil de chauffage super efficace qui peut réduire vos factures d’énergie jusqu’à 40 %.
La principale différence réside dans ce qui est important pour vous : brûler du vrai bois et avoir de la chaleur même en cas de panne de courant (insert à bois), brûler un biocombustible sans les inconvénients du bois (poêle à granulés) ou allumer un chauffage rapide dans une zone spécifique de la maison (gaz).
Les avantages d’un insert au bois
Un insert à bois se glisse dans votre cheminée existante en maçonnerie ou en métal et brûle de vraies bûches comme une buche densifiée. L’installateur fait passer une gaine en acier inoxydable dans votre cheminée et place une bride décorative en fonte ou en acier noir ou en porcelaine colorée autour de l’insert, cachant ainsi ses côtés en acier et remplissant l’espace entre la boîte et votre foyer.
Une porte frontale en verre céramique diffuse la chaleur dans la pièce. Vous ouvrez la porte pour empiler le bois, puis la refermez, sur la plupart des modèles, pendant que votre feu brûle. La plupart des inserts à bois créent également une chaleur par convection grâce à un ventilateur situé sous la chambre de combustion. Les inserts sont suffisamment petits pour s’adapter à la plupart des foyers de maçonnerie traditionnels.
Les avantages d’un insert à granulés
Ce poêle à convection préfabriqué se glisse dans votre foyer existant, préfabriqué ou en maçonnerie. Au lieu de charger des bûches, vous versez des granulés : des morceaux composés de déchets de bois compressés et recyclés et d’autres substances renouvelables.
Tout comme l’insert à bois, l’insert à granulés est un boîtier de combustion étanche doté d’une porte avant partiellement vitrée et entouré d’une bride décorative. Il s’évacue par votre cheminée de maçonnerie existante. Pour faire fonctionner le système, il suffit d’acheter un sac de granulés, de le verser, d’appuyer sur un bouton et de faire du feu. Sur certains modèles, il suffit de régler le thermostat et de laisser le poêle faire le reste.
Contrairement aux poêles à bois encastrables, les poêles à granulés ont besoin d’électricité pour allumer le feu, faire fonctionner les ventilateurs, faire fonctionner la vis sans fin qui alimente le pot de combustion en granulés et faire fonctionner l’ordinateur qui contrôle le système. Il s’agit de l’un des appareils de chauffage domestique les plus propres, car il utilise des déchets pour créer de l’énergie. Certains poêles peuvent brûler des combustibles alternatifs tels que les noyaux de cerises séchés, que vous pouvez acheter en sacs dans les quincailleries et les magasins de bricolage.
Les inconvénients : un entretien hebdomadaire, comme l’enlèvement des cendres, le nettoyage des vitres et le dépoussiérage des appareils électroniques. En cas de coupure de courant, votre insert à granulés le sera aussi (bien que certains soient équipés d’une batterie de secours). Les inserts à granulés n’ont pas non plus l’attrait de l’aventure hors réseau qui consiste à aller chercher du combustible soi-même.